En cette Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, le Parti de la France exprime sa solidarité envers toutes les personnes touchées par ces actes barbares.
Nous honorons la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et exprimons notre soutien indéfectible à leurs familles et leurs proches.
Le terrorisme, sous toutes ses formes, constitue une atteinte directe à nos valeurs fondamentales.
Face à cette menace, nous réaffirmons notre engagement à défendre avec détermination notre patrie et son peuple.
Il est important de rappeler que le terrorisme ne se limite pas à une seule communauté ou idéologie.
Si de nombreux actes terroristes ont été perpétrés par des individus se réclamant de l’islam, d’autres formes de terrorisme ont également sévi sur notre territoire.
Ainsi, le 8 mai 1988, place Saint-Augustin à Paris, des membres de l’Organisation Juive de Combat (OJC), liée au mouvement Betar, ont attaqué à coups de barres de fer des militants de la France française qui se préparaient à participer au défilé traditionnel en hommage à Sainte Jeanne d’Arc.
Cette agression a fait une quinzaine de blessés, dont deux grièvement atteints.
Quatre des personnes agressées ont été hospitalisées, notamment Yvan Benedetti, directeur de Jeune Nation, frappé à la tête alors qu’il était au sol, ainsi qu’un septuagénaire qui est resté plusieurs semaines dans le coma.
Dix membres de l’OJC ont été interpellés par la police. Parmi eux se trouvait Meyer Habib, qui a été condamné à deux ans de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans pour coups, violences volontaires et rébellion contre les forces de l’ordre. Cette peine a été ramenée à un an avec sursis par la cour d’appel de Paris et confirmée en cassation en 1992. Il ne remboursera jamais aux Fonds de garantie pour l’indemnisation des victimes des actes de terrorisme les sommes versées aux blessés du guet-apens. Rappelons que le soir même de cet attentat, Jean-Pierre Pierre-Bloch est intervenu en la faveur des agresseurs auprès de la police judiciaire.
En ce jour de recueillement, nous appelons à l’unité nationale pour préserver la paix et la sécurité sur notre territoire.
Pierre-Nicolas Nups – Secrétaire général du Parti de la France
0 commentaires