C’était la fête de la langue arabe jeudi dernier au collège Gustave-Courbet de Trappes. Atelier de calligraphie, buffet de plats orientaux… A l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, il s’agissait de célébrer l’arrivée de l’arabe en langue vivante 2 dans les trois collèges de la ville, Gustave-Courbet, Youri-Gagarine et Le Village.
A raison de 3h par semaine
Depuis le début de l’année scolaire, ce sont ainsi une trentaine d’élèves de 5e qui apprennent les bases de cette langue à raison de 3h par semaine.
« Souvent, dans leurs familles, ils parlent le dialecte de leur pays d’origine. Ici, on leur apprend l’arabe littéraire, explique leur professeur, Fatima Zahra Benhemine. La langue arabe va leur apporter beaucoup de choses. Elle peut leur permettre de passer des concours, de travailler avec le Moyen-Orient… »
Roumaïssa, 12 ans, en 5e à Courbet, a choisi l’arabe « pour pouvoir m’en servir avec ma mère dans la vie de tous les jours, raconte la jeune fille, originaire d’Algérie et du Maroc. Je vais pouvoir comprendre les conversations. »
our Diarietou, 13 ans, scolarisée à Gagarine, « c’est une langue très intéressante et très riche. Certains mots ressemblent énormément au français ».
Dans cette dynamique, une section orientale pourrait ouvrir au lycée de la Plaine-de-Neauphle dans les années à venir.
source: Actu.fr
0 commentaires