RAPPORT PUBLIC ANNUEL DE LA COUR DES COMPTES – La RATP et la SNCF ont lancé ces dernières années une offensive contre la fraude. En île de France, le phénomène coûte 366 millions d’euros par an aux deux entreprises.
La fraude coûte beaucoup plus cher à la RATP et à la SNCF que ce qu’elles admettaient jusqu’à présent. Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes détaille les dispositifs de lutte contre la fraude dans les transports urbains en Île-de-France, mis en place par la RATP et par la SNCF (Transilien) et tente de mesurer leur efficacité. Son verdict? Un échec collectif.
Premier constat: le coût économique -combinant la perte de recettes et le coût de fonctionnement de la lutte contre la fraude- atteint globalement 366 millions d’euros par an pour les deux entreprises en Ile-de-France. Jusqu’à présent, la SNCF annonçait un trou de 300 millions par an dans toute la France et la RATP d’environ 100 millions. Or, selon la Cour, la fraude pèse 253 millions sur les comptes de la RATP et au moins 113 millions sur ceux de Transilien.
Deuxième constat, le phénomène s’aggrave: sur les réseaux de bus et de tramways -des réseaux ouverts-, le taux de fraude est passé de 9% en 2009 à 14% en 2014. Sur le métro, il a grimpé de 3,6% à 5,4%. Et sur le réseau Transilien, il est passé de 2,6% à 4% en 2014.
Les auteurs du rapport soulignent un paradoxe français: la fraude reste «massive» alors que les tarifs pratiqués en île de France sont «significativement plus bas» qu’ailleurs en Europe, notamment grâce au versement transport des employeurs. Mais les moyens déployés par les deux entreprises publiques ne sont pas à la hauteur de la tâche. À la RATP, on peine à mobiliser les contrôles aux périodes les plus fraudées: le soir et le week-end. Par ailleurs, ceux-ci ne portent pas suffisamment sur les «réseaux de surface» (trams et bus) les plus vulnérables. À la SNCF, Transilien (…) Lire la suite sur Figaro.fr
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