Les
actions terroristes menées ces dernières années ont prouvé que la menace ne se limite pas qu’à Paris. Des cibles potentielles ont été désignées sur tout le territoire. Ainsi, pour que chaque Français puisse bénéficier du même niveau de sécurité, le ministère de l’Intérieur va renforcer son dispositif.
Le nouveau plan établi prévoit plusieurs niveaux de riposte en cas d’attaque. Première mesure : le déploiement de policiers et de gendarmes de proximité pour éviter d’autres victimes et sécuriser les lieux. Davantage d’effectifs aux services de renseignement Deuxième disposition : le renfort des policiers de la BAC et du peloton d’intervention de la gendarmerie. Tous pourraient être sur les lieux d’un attentat en moins de 20 minutes. L’idée est d' »arriver plus vite avec de meilleurs équipements », explique à France 3 Thierry Ferre, commissaire-divisionnaire DGPN.
Ces premiers renforts vont aussi bénéficier d’un meilleur équipement. En ultime recours pour une intervention, ce seront les hommes d’élite de la BRI, du RAID et du GIGN qui seront mobilisés. La mise en oeuvre de ce dispositif coûtera un peu plus de 15 millions d’euros. Enfin, les effectifs des services de renseignement vont être renforcés : 2 400 hommes pour une couverture plus efficace de l’ensemble du territoire.
0 commentaires