A cinq mois des élections législatives, ce mardi 8 mai, la Suède a accordé à la mosquée de Växjö de diffuser son appel à la prière du vendredi (l’Adhan). Cette mesure prendra effet à partir de vendredi et durera un an. C’est la troisième mosquée du pays à pouvoir diffuser cet appel. Les autorités ont cependant indiqué que, conformément à la réglementation suédoise en vigueur, le volume des haut-parleurs ne devait pas dépasser 110 décibels en extérieur.
L’Adhan comparé au son des cloches des églises
Avdi Islami, porte-parole de la communauté musulmane de la ville, a estimé que la diffusion de l’Adhan était comparable à celle des cloches des églises. « Nous sommes une société dans laquelle nous sommes différents […] mieux vaut penser que les différences nous rendent plus forts », a-t-il indiqué à l’agence de presse TT. Mais cette autorisation fait bondir certains politiques.
« L’appel à la prière ne renforcera pas l’intégration à Växjö, mais risque plutôt d’éloigner davantage la ville », a affirmé à TT Anna Tenje, conseillère municipale de la commune suédoise. De son côté, la cheffe de file des démocrates-chrétiens, Ebba Busch Thor, a déclaré que « les gens n’avaient pas à entendre chez eux » l’appel, tous les vendredis pendant trois minutes et 45 secondes. Selon un sondage réalisé par l’institut d’opinion Kantar Sifo, 60 % des Suédois veulent interdire l’Adhan en Suède. De son côté, le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a estimé que « la société suédoise toute entière est fondée sur différentes religions ».
Source : http://valeursactuelles.com
0 commentaires