Ce jeudi 23 novembre, le fonctionnaire de 44 ans s’est vu également interdire de détenir une arme pendant cinq ans et d’exercer dans une fonction publique pendant deux ans avec sursis.
Le 3 août 2016, un policier avait giflé un migrant lorsqu’il assurait son escorte jusqu’à la salle de jugement d’un centre de rétention administrative près de Calais, dans le nord de la France. Ce jeudi 23 novembre, il a été condamné à six mois de prison ferme, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer. C’est une greffière, témoin de la scène, qui avait témoigné contre ce fonctionnaire de la police aux frontières (PAF).
PUBLICITÉ Interdit de port d’armes pendant 5 ans
“C’était un geste malheureux de protection, il n’a pas voulu gifler”, a clamé son avocat, Antoine Deguines. “Cette personne était assez agitée, elle se relevait tout le temps, il a craint un coup de tête et a allongé le bras qui est allé sur le visage de la personne”, a-t-il ajouté.
Mais le président du tribunal est resté inébranlable. “On ne peut pas accepter un tel comportement de la part de fonctionnaires de police”, et ce même dans la situation très compliquée qu’ils vivent à Calais, a-t-il déclaré, cité par Nord Littoral. En outre, le prévenu de 44 ans s’est vu interdire de détenir une arme pendant cinq ans et d’exercer dans une fonction publique pendant deux ans avec sursis. “Il pourra donc en théorie sauver son poste… s’il parvient à convaincre la commission de discipline”, assure Nord Littoral.
0 commentaires