Thomas de Maizière, le ministre de l’Intérieur allemand, a provoqué un tollé dans son camp après avoir émis l’idée d’un jour férié musulman.
Les conservateurs allemands sont vent debout contre la proposition d’un des leurs, proche d’Angela Merkel. Il y a deux jours, lors d’un meeting de campagne en Basse-Saxe, où se tiennent dimanche des élections régionales, le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière avait déclaré « souhaiter réfléchir à un jour férié musulman là où vivent beaucoup de musulmans dans le pays ». Et de poursuivre : « Nos jours fériés sont marqués par la religion chrétienne et cela doit à son avis rester ainsi », mais il faut être « prêt à discuter de jours fériés musulmans dans certaines régions ».
« Notre héritage est chrétien »
Si l’idée a été accueillie positivement par Martin Schulz, le président du parti social-démocrate (SPD) – il faut réfléchir à la proposition », a-t-il déclaré ce samedi -, elle ne passe pas du tout dans les rangs conservateurs. « Notre héritage chrétien n’est pas négociable. (…) Introduire un jour férié de l’islam en Allemagne, pas question », a affirmé Alexander Dobrindt, un poids lourd de la CSU, le parti bavarois conservateur allié de la CDU, celui d’Angela Merkel.
SUR LE MÊME SUJET 200.000 migrants par an : l’Allemagne chiffre ses projets d’accueil
D’autres membres du parti de la chancelière ont également balayé cette proposition, rappelant la tradition religieuse judéo-chrétienne et non musulmane de l’Allemagne. Angela Merkel ne s’est pas encore prononcée. Visiblement outre-Rhin, les questions identitaires mises en lumière par la percée du parti nationaliste AfD aux dernières élections législatives en septembre dernier secouent toujours la société.
source : valeursactuelles.com
0 commentaires