RSA : quand « la politique sociale de la France n’est plus financée »

17 Oct 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les départements n’arrivent plus à équilibrer leur budget à cause de l’explosion de l’ex-RMI. Ils réclament une recentralisation de l’aide sociale.

« Aujourd’hui, la politique sociale de la France n’est plus financée. » L’affirmation de l’Association des départements de France (ADF), vendredi dans un communiqué, fait froid dans le dos. Mais elle n’est pas totalement infondée.
Lorsqu’il a transféré le RSA aux départements en 2004, pour gérer les programmes d’insertion des bénéficiaires au plus près des réalités de terrain, l’État leur a alloué parallèlement une fraction de la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Une recette a priori dynamique. De 2004 à 2008, le taux de couverture des dépenses du RSA par cette recette (et par le modeste Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion) a augmenté de 92,2 % à 95,2 %, selon les chiffres de l’Observatoire national de l’action sociale. Mais il s’est ensuite effondré à 71,3 % en 2013, avec la crise et l’explosion de bénéficiaires du RSA que cette dernière a entraînée. Depuis, la situation continue de se dégrader. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales publié mardi, les dépenses de RSA ont encore explosé de 9,2 % l’année dernière !
Des augmentations de RSA pas totalement financées
La crise n’est pas la seule responsable de cette situation devenue intenable. L’État a encore aggravé le problème lorsqu’il a décidé, avec les meilleures intentions du monde, de revaloriser le RSA de 10 % au-dessus de l’inflation en cinq ans, de 2013 à 2017, dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté.
Conscient qu’une telle largesse avec l’argent des autres allait faire passer les départements dans le rouge, l’État a en partie financé cet effort par anticipation du coût total de la mesure dès 2014. Il l’a fait grâce au transfert aux (…)
Lire la suite sur LePoint.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This