Les 28 chefs d’État et de gouvernement européens avaient rendez-vous ce mercredi 23 septembre pour tenter de se mettre d’accord sur l’accueil des migrants. Parmi les décisions prises, l’Union européenne entend fixer les réfugiés syriens dans les pays voisins : Jordanie, Liban, mais aussi Turquie. L’objectif ? Éviter que les migrants ne traversent la Méditerranée. Pour cela, l’UE va verser 1 milliard d’euros.
« Elles manquent de tout » Toutefois, « plus de quatre millions de Syriens ont quitté leur pays et se sont réfugiés dans les pays voisins », rapporte le journaliste de France 2, Étienne Leenhardt. Et de comparer ce chiffre « à la population de l’Irlande ». Plus précisément, 1,8 million sont partis en Turquie, 1,17 million au Liban, 630 000 en Jordanie et 250 000 en Irak.
Le problème ? Là-bas, ces familles « manquent de tout », note le journaliste. « Soit on leur apporte le minimum pour vivre dans la région, soit elles iront chercher ailleurs, chez nous en Europe, par exemple », analyse aussi le spécialiste.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires