Marqué par des cafouillages et des embrouilles sur le chiffre de participation, le premier tour de la primaire du PS illustre la célèbre formule de Martine Aubry : quand c’est flou, y a un loup.
« Tripatouillage », « grosse manip » et « tricherie monumentale » : sous couvert de off, les ténors du Parti socialiste ne se font pas prier pour évoquer les soupçons qui pèsent sur les chiffres du premier tour de la primaire à gauche. En cause, de curieux bugs et des erreurs qui ont réveillé le souvenir traumatique du congrès de Reims de 2008, que Ségolène Royal accuse encore Martine Aubry de lui avoir volé à coup de fraude. Retour sur vingt-quatre heures ubuesques.
« Il n’y a plus assez de militants au PS pour bourrer les urnes ! »
Cette blague d’un cadre du parti dimanche soir en dit long sur l’ambiance qui règne dans les couloirs du siège rue de Solferino. Arrivés à 18 heures, deux heures avant le verdict, les mandataires des sept candidats s’installent devant leurs ordinateurs. Surprise : ils n’ont pas accès à la base de données des résultats ! « On nous a dit qu’il y avait une panne », gronde l’un. De guerre lasse, certains quittent les lieux. Et tombent des nues en entendant vers 20 h 40 le patron de la haute autorité, Thomas Clay, claironner que la participation culminera « sans doute » à 2 millions. « Vous m’expliquez comment on passe de 400 000 votants à midi à 1 million à 17 heures, puis 2 millions ? » s’étrangle un ténor. « Il paraît que ça triche », s’alarme un important ministre. « On avait tous peur que ça gruge », frémit un vieil ami du président de la République.
« Ça va être la nuit des longs couteaux ! »
Les fidèles d’Emmanuel Macron se lâchent… et n’en ratent pas une miette. Jean-Luc Mélenchon aussi se régale. « Ça sent les arrière-cuisines solfériniennes », savoure son porte-parole, Alexis Corbière. Tous partent se coucher avec, en tête, le nombre de suffrages diffusé à (…)
Lire la suite sur LeParisien.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires