Près de 2000 mineurs radicalisés en France

13 Jan 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les «lionceaux» embrigadés par l’État islamique semblent se multiplier en France, en dépit des revers militaires de l’organisation terroriste en zone irako-syrienne. Voici un bilan, daté du 15 septembre, porté à la connaissance du Figaro:

1954 mineurs signalés comme radicalisés en France

? 121 % de hausse par rapport au recensement de janvier dernier

? 17 adolescents morts sous la bannière de Daech dans les zones de combat en Irak et en Syrie

? 37 mises en examen dans le cadre de procédures judiciaires liées au terrorisme

? Les jeunes filles sont désormais plus nombreuses à être radicalisées que les garçons

«Les mineurs français sont devenus la cible d’une technique dite de “saturation”, décrypte un haut responsable de la lutte antiterroriste. Souvent en situation d’échec scolaire et de rupture familiale liée au divorce des parents, ces jeunes déséquilibrés sont d’abord abordés dans la rue par un copain de copain qui, plein de fausse empathie, leur donne le hashtag de la chaîne cryptée Telegram de sergents recruteurs de Daech installés en Syrie mais aussi en France.» «Une fois en lien sécurisé et sous l’emprise mentale de “gourous” comme Rachid Kassim ou encore Omar Omsen, auteur de nombreuses vidéos de propagande à l’attention des adolescents, ils sont pilonnés par une centaine de messages par jour», témoigne ce spécialiste.

Comment ces adolescents sont-ils recrutés? Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus facilement embrigadées? Que va-t-il se passer pour les enfants qui se trouvent sur les zones de combat? Éléments de réponse:

LIRE – Les mineurs au cœur de la stratégie de Daech

our le psychanalyste Patrick Amoyel, fondateur de l’association niçoise Entr’autres, qui aide des familles de jeunes djihadistes et forme des personnels de l’État à la lutte contre la radicalisation, les adolescents sont des cibles de choix.

LIRE – INTERVIEW – Terrorisme: «L’âge n’est pas une limite au passage à l’acte»

Depuis quelques temps, Daech recrute moins les adolescents via les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Découvrez pourquoi:

LIRE – Sur les réseaux sociaux, Daech se fait plus discret

source : lefigaro.fr
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This