Après un an d’une politique très contestée en matière de pollution, la maire de Paris est confrontée à l’inefficacité de la fermeture des voies sur berges.
Décider, imposer à marche forcée et… constater l’échec. La politique d’Anne Hidalgo en matière de pollution tourne au fiasco, depuis lundi 9 octobre, après qu’Airparif a constaté l’inefficacité des mesures prises par la maire de Paris pour endiguer la pollution dans la capitale.
Des niveaux de dioxyde d’azote “au-dessus des valeurs réglementaires”
Dans un communiqué publié lundi, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air d’Île-de-France constate, comme attendu, “une amélioration de la qualité de l’air le long des quais fermés à la circulation”. Mais dans le même temps, les niveaux de dioxyde d’azote restent “au-dessus des valeurs réglementaires, comme pour beaucoup d’axes routiers dans l’agglomération parisienne”.
SUR LE MÊME SUJET Pollution : la dernière lubie d’Anne Hidalgo
ire : les mesures effectuées indiquent “une légère dégradation autour des carrefours dans cette zone et à l’est, dès la fin de la zone piétonnière”, précise Airparif, qui note aussi des répercussions “perceptibles sur quelques itinéraires de report”. Et l’organisme de conclure que, de manière globale, “ces impacts ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés. De ce fait, aucun impact significatif sur l’exposition des populations n’a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse”.
source : valeursactuelles.com
0 commentaires