Dans quelles conditions va s’installer le camp de migrants à Paris ? Fin mai, Anne Hidalgo a annoncé la création d’un camp humanitaire de réfugiés au sein de de la capitale. Un dispositif possible avec l’aide de plusieurs associations afin d’offrir un accueil de jour mais aussi un hébergement aux personnes démunies qui arrivent à Paris.
Et si cette annonce a fait grand bruit, la municipalité devrait bénéficier de l’aide de l’État. Selon nos informations la maire socialiste de Paris a rencontré Manuel Valls à Matignon. Si les relations n’ont pas toujours été au beau fixe entre les deux, Anne Hidalgo aurait obtenu gain de cause alors qu’un accord a été trouvé : le Premier ministre s’est engagé sur un soutien financier de l’État.
Un centre d’accueil temporaire Ce camp de migrants verra donc le jour avant la fin de l’été avec une capacité d’accueil de 500 places. Un projet qui divise la droite mais pas que alors que Matignon n’était pas convaincu par cette idée. Même François Hollande s’était montré réservé. Finalement le chef de l’État s’y est rallié, selon les confidence d’un de de ses collaborateurs à RTL.
Et si Anne Hidalgo peut se vanter de cette victoire, elle a aussi entendu la crainte de l’exécutif : ne pas provoquer un appel d’air. Ce camp humanitaire dans le nord de Paris sera donc un lieu d’accueil mais temporaire. Un premier sas avant une orientation vers des centres d’hébergement qui sont déjà existants. L’annonce officielle aura lieu en début de semaine prochaine.
rtl.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires