Neuf mois de prison ferme pour l’ex-candidate FN ayant comparé Taubira à un singe

19 Juil 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Anne-Sophie Leclère devra également payer 50 000 euros de dommages et intérêts conjointement avec le FN, qui l’avait exclue, et écope de 30 000 euros d’am
  Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales 2012 dans les Ardennes, a été condamnée, mardi 15 juillet, à neuf mois de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité par le tribunal de grande instance de Cayenne. Elle avait comparé la garde des sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

Le tribunal, saisi d’une plainte du mouvement guyanais  Walwari, a assorti cette peine de 50 000 euros de dommages et intérêts, à régler  conjointement avec le FN, et condamné le Front national  à 30 000 euros d’amende. Cette décision va au-delà des réquisitions du parquet.
 

  h

Anne-Sophie Leclère a annoncé, mercredi 16 juillet, son intention de faire  appel de sa condamnation. « C’est totalement disproportionné, j’ai été très choquée d’apprendre ce jugement. Les criminels sont condamnés et ont un bracelet et moi on me donne de la prison ferme », a déclaré Anne-Sophie Leclère.
Lire aussi : Prison ferme pour insulte à Taubira : le FN dénonce un « guet-apens judiciaire »

« UNE ERREUR DE CASTING »

Mme Leclère, qui avait pris sa carte du FN en 2012, avait publié sur sa page Facebook  une photographie d’un singe à côté de celle de la ministre de la justice, Christiane Taubira, avec les légendes « à 18 mois » et « maintenant ».

Elle avait ensuite assumé ce photomontage face à une caméra du magazine « Envoyé spécial » de France  2 diffusé le 17 octobre, assurant que « c’était de l’humour » et que « ça n’a[vait] rien à voir » avec du racisme, avant d’être suspendue du FN en décembre. 

Le vice-président du parti, Florian Philippot, avait alors déploré « une erreur de casting ». Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN le 3 décembre par la présidente du parti, Marine Le Pen, sur proposition de la commission de discipline de la formation  d’extrême droite.

La justice avait également ouvert une enquête  préliminaire, confiée par le parquet de Paris  à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/15/taubira-comparee-a-un-singe-9-mois-de-prison-ferme-pour-l-ex-candidate-fn_4457839_3224.html#y5K0OB8FF1DMyHcY.99

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This