Un rapport esquisse un portrait des musulmans de France à rebours de certaines idées reçues et esquisse des pistes de réorganisation de « l’islam français », afin de le couper des influences étrangères et de mieux l’armer face au fondamentalisme.
Cette étude de l’Institut Montaigne, « think tank » d’obédience libérale, a été publiée ce dimanche par le JDD et transmise à l’Agence France-Presse (AFP). Elle s’adosse à une enquête « inédite » de l’Ifop*, réalisée alors que la vague d’attentats jihadistes depuis 2015 et l’approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l’islam.
« Un islam français est possible » Le rapport, intitulé « Un islam français est possible », avance que les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole, soit un pourcentage « moins important que ne l’avancent bon nombre de chiffres fantaisistes », souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l’Institut des cultures d’islam. Mais ils sont 10% des moins de 25 ans, « signe de la prégnance croissante de la deuxième religion du pays auprès des jeunes générations ».
Surreprésentés dans les milieux populaires ou éloignés de l’emploi, les musulmans interrogés – aux trois quarts de nationalité française – se hissent pourtant à des niveaux de qualification proches de la moyenne nationale.*
28% ont des valeurs opposées à celles… Lire la suite sur BFMTV.com
0 commentaires