Manifs contre la Loi Travail : Pécresse chiffre à « 500.000 euros » les dégâts dans les lycées d’Île-de-France

11 Avr 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La présidente de la région Île-de-France a averti que des plaintes seraient déposées contre toutes les dégradations et violences.

La facture est salée selon la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains). Elle a chiffré dimanche à 500.000 euros les dégâts commis lors des manifestations contre la loi Travail.

« La facture pour l’Ile-de-France aujourd’hui, c’est 500.000 euros de travaux de réfection dans les lycées », a-t-elle déclaré alors qu’elle était invitée, dimanche dans l’émission C politique sur France 5.

« Je demande une condamnation ferme ». Elle a prévenu que la région IDF porterait « plainte systématiquement contre toutes les dégradations, contre toutes les violences ». L’intéressée a reproché un manque de réaction de la part de l’exécutif. « Moi je demande qu’il y ait une condamnation ferme, définitive, sans ambiguïté de cette violence » or « j’entends très peu de membres du gouvernement, très peu de responsables de la majorité », a-t-elle déploré.

« Vrai danger ». L’ex-ministre s’est aussi exprimée au sujet du mouvement « Nuit debout », en taclant le gouvernement au passage. « Ils ont peur d’un mouvement qui est né de l’insatisfaction d’une partie de la gauche face aux mensonges de François Hollande, à ses virevoltes politiques successives, et à son absence de résultats ». Se rapprochant despropos de François Fillon, Valérie Pécresse a jugé que de telles manifestations constituaient « un vrai danger » face à la menace terroriste. « Je suis pour la liberté et la démocratie mais aujourd’hui on est en risque Vigipirate rouge (…) J’en appelle à la responsabilité de ceux qui sont dans ce mouvement » au moment où « le risque terroriste n’a jamais été aussi élevé « , a-t-elle affirmé. « Si des Nuit debout arrivent dans les transports et qu’un terroriste se mêle au mouvement, qu’est-ce qui va se passer, comment est-ce qu’on peut gérer ça? », s’est notamment interrogée la présidente d’IDF.

« souhaitable qu’on évacue la place de la République ». Pour Valérie Pécresse, il serait en tout cas « souhaitable qu’on évacue la place de la République ou alors, si on ne l’évacue pas, que les manifestants eux-mêmes la sécurisent et empêchent la casse, l’agression des policiers, les dérapages ». La mairie de Paris a indiqué qu’elle demanderait un simple « constat d’huissier » concernant les dégradations sur cette place devenue lieu de rassemblement du mouvement. Elle a en revanche qualifié « d’inacceptables » les actes commis par « un petit groupe de casseurs » contre le commissariat du XIe arrondissement dans la nuit de samedi à dimanche indiquant qu’un éventuel dépôt de plainte relevait dans ce cas-là de la Préfecture.
source europe 1

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This