Libye : deux soldats français des forces spéciales tués

20 Juil 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Un hélicoptère utilisé par les forces spéciales a été abattu dimanche par une milice islamiste près de Benghazi dans l’est de la Libye. Deux soldats français membres des forces spéciales ont été tués, rapporte Associated Press.
L’attaque a été revendiquée par une milice qui se fait appeler “la brigade de défense de Benghazi”.
Le silence du ministère de la Défense
D’après des militaires libyens, c’est un missile sol-air et des tirs d’armes lourdes qui ont touché l’appareil.  
Le ministère français de la Défense a refusé de confirmer la mort des deux soldats, indiquant qu’il ne commentait pas les informations relatives à ses forces spéciales.
Si le pays n’intervient pas officiellement en Libye, des forces spéciales françaises ont été déployées sur le terrain libyen pour appuyer l‘Armée nationale libyenne (ANL) dans son combat contre Daesh, implanté notamment dans l’est du pays.
Le spectre de l’EI 
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est inquiété en début de semaine. Il craint que les cellules de l’EI, chassées de leur fief de Syrte, ne s’implantent ailleurs en Libye ou en Afrique du nord. “Les pressions récentes exercées contre le groupe Etat islamique en Libye pourraient inciter ses membres, y compris les combattants étrangers, à se délocaliser et à se regrouper, en cellules plus petites et plus dispersées géographiquement, à travers la Libye et dans les pays voisins », a-t-il écrit. 
Selon un rapport de l’ONU, 2000 à 5000 combattants de l’EI, originaires de Libye, de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, mais également du Mali, du Maroc et de la Mauritanie se sont implantés à Syrte, Tripoli et Derna. 
afp

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This