Le retour de l’anneau de Jeanne d’Arc en France salué par la Toile

6 Mai 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Plus surprenant que les rebondissements de l’affaire, un engouement inattendu a déchaîné les internautes lors de l’achat du bijou de la Pucelle d’Orléans aux Anglais, et son rapatriement au Puy du Fou. Florilège des réactions les plus marquantes.
Qui eût cru que ce modeste anneau de laiton porté il y a six siècles par la Pucelle d’Orléans déchaînerait tant de passions? Certainement pas Nicolas de Villiers, propriétaire du Puy du Fou, lorsqu’il a pris la décision de l’acheter le 26 février dernier. «Très honnêtement, nous avons été les premiers surpris par l’engouement extraordinaire suscité par la récupération de cet anneau, a-t-il confié au Figaro. Depuis le début de l’affaire, les manifestations de joie, les réactions vives et passionnées, souvent touchantes, nous submergent par courrier, par mail, par oral.»
Maintenant que l’Angleterre a officiellement renoncé à récupérer le bijou de Jeanne d’Arc, le cocorico français retentit d’autant plus fort. Déclarations enthousiastes à caractère chauvin et euphorie délirante inondent la toile à tout va, empruntant souvent au champ lexical du Moyen-Âge pour dire leur joie. Parmi ces nombreuses réactions, Le Figaro a relevé deux tendances saillantes.
? L’impression de renouer avec les symboles de la grandeur française
«Laissez aux Français leur Histoire, laissez-les renouer avec leurs symboles», demandait Nicolas de Villiers aux Anglais désireux de remettre la main sur la précieuse relique. Car d’après lui, l’explication de cet engouement inattendu est là: «Cette affaire remonte à six siècles, mais elle est chargée de symboles qui donnent une image de la grandeur nationale. Je pense que les Français ont été heureux de voir que leur pays est encore capable de panache.»
Certains commentaires reconnaissants en attestent explicitement: «Il y a encore de vrais Français pour qui l’histoire et les symboles comptent. Merci Monsieur de (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This