C’est un rapport alarmant passé largement inaperçu cet été. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a publié le 20 juin dernier son bilan annuel des déplacements contraints. Le constat n’est guère réjouissant : en 2015, plus de 65 millions de personnes ont dû quitter leurs foyers, un nouveau record mondial.
Le rapport du HCR, intitulé Global Trends, est le fruit de données collectées par les gouvernements et par le Haut-Commissariat et ses agences partenaires. Il indique qu’en 2015, 41 millions de personnes ont quitté leur domicile tout en restant dans leurs pays. 21 millions ont, eux, traversé une frontière pour trouver un abri à l’étranger. Enfin, environ 3 millions de personnes ont demandé l’asile dans un autre pays. En tout, ce sont donc 65 millions de personnes qui ont été contraintes de fuir leurs foyers. A l’échelle du monde, cela représente 1 personne sur 113. Un record. En 2014, 59 millions et demi de personnes avaient été contraintes de fuir.
La guerre, principale cause de départ
Les déplacements forcés sont en forte augmentation depuis le milieu des années 1990 mais depuis cinq ans, leur nombre augmente drastiquement (40 millions de déplacements en 2011). Les raisons sont multiples, indique le rapport du HCR. D’abord, les conflits longs comme ceux qui ravagent la Somalie depuis plus de 30 ans ou l’Afghanistan depuis plus de 40 ans. Ensuite, les récentes guerres qui ont frappé les populations de Syrie mais aussi du Sud-Soudan, du Yémen, du Burundi, d’Ukraine ou de République Centre-Africaine. En Amérique centrale, des milliers de personnes ont dû fuir à cause de la guerre des gangs et du trafic de drogue. Enfin, autre explication mise en avant par le HCR : les gouvernements mettent en place de moins en moins de solutions d’hébergement d’urgence, laissant leurs populations à l’abandon lors des conflits internes à leurs pays.
Syrie, Afghanistan et Somalie fournissent 50% des réfugiés
L’étude a montré que trois pays fournissaient près de la moitié des réfugiés de la planète en 2015 : 5 millions de personnes ont fui la Syrie, 3 millions l’Afghanistan et un million la Somalie. La Colombie, la Syrie et l’Irak sont les trois pays où le nombre de déplacements internes contraints ont été les plus importants.
Les migrants restent dans l’hémisphère sud pour la plupart
L’an dernier, la problématique des migrants arrivant en Europe a fait la une de l’actualité. Un million de réfugiés sont ainsi arrivés sur le continent en provenance du sud de la Méditerranée. C’est beaucoup. C’est aussi beaucoup moins que le nombre de réfugiés qui ont gagné d’autres pays de l’hémisphère sud. 39% des réfugiés se sont ainsi installés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 29% en Afrique, 14% en Asie, 12% en Amérique et 6% seulement en Europe. En 2015, les cinq pays ayant accueilli le plus de réfugiés sont la Turquie, le Pakistan, l’Iran, le Liban, l’Ethiopie et la Jordanie.
51% des réfugiés sont des enfants
D’après le rapport, plus d’un réfugié sur deux est un enfant. 100 000 d’entre eux ne sont pas accompagnés par leurs parents. D’après Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, “la volonté des nations de travailler ensemble pour les réfugiés et plus généralement pour l’intérêt de l’humanité est en train d’être testée par cette crise humanitaire et l’esprit d’unité doit l’emporter. Fermer les frontières ne résoudra pas le problème”.
Pour plus d’infos : http://www.unhcr.org/576408cd7
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires