Le mois du ramadan, une aubaine pour le marché halal en France

27 Mai 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

L’économie du marché halal, en plein essor en France, est dopée par le ramadan, mois de jeûne, qui débute ce samedi.
Chaque année, durant la période du ramadan, la consommation de produits halal bondit en France. Selon l’agence de communication ethnique Solis, les dépenses alimentaires des ménages augmenteraient de 40% pendant le ramadan: dîners en famille ou entre amis, les musulmans français en profitent pour se retrouver autour de plats traditionnels. Cette propension plus forte des ménages à consommer est notamment entretenue par une offre plus abondante des points de vente.
Pour l’occasion, les moyennes et grandes surfaces adaptent leur offre alimentaire et multiplient les opérations promotionnelles. Les grandes enseignes lancent des campagnes de marketing ciblées autour des produits phares du ramadan que sont les dattes, les feuilles de brick ou le lait fermenté. Ce mois de jeûne est notamment marqué par une présence massive des marques des grands groupes alimentaires, qui profitent souvent d’une plus grande visibilité pour lancer leurs nouveaux produits, exposés dans des rayons halal étendus.
Selon l’enquête Horizons Shoppers de l’agence Solis, 62% des personnes interrogées originaires du Maghreb disent avoir constaté des offres spéciales durant le mois du ramadan en 2015. De même, 52% déclarent avoir reçu dans leur boîte aux lettres un prospectus d’une grande surface avec des offres spécifiques. Les consommateurs peuvent également profiter d’une offre non alimentaire, comme une vaisselle spécialement dédiée. Par ailleurs, les restaurants proposant de la nourriture halal sont souvent très prisés pour rompre le jeûne, le soir venu.
Un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2013 En l’espace de dix ans, le marché halal a connu une croissance exponentielle en France. Son chiffre d’affaires dépassait les 5,5 milliards d’euros en 2013, selon Solis France: 4,5 milliards s’expliquaient par le panier de (…) Lire la suite sur Figaro.fr

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