La menace terroriste reste « élevée », a prévenu la préfecture de police de Paris. Afin de sécuriser les festivités du 14 juillet, près de 11 500 membres des forces de l’ordre sont engagés à Paris, ce jeudi. Dans le détail, 3000 policiers et gendarmes seront chargés de contrôler les accès aux périmètres contrôlés à Paris, à l’occasion du défilé sur les Champs-Élysées.
Un peu plus tard dans la soirée, ce seront près de 2500 policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour le concert suivi d’un feu d’artifice au Champ-de-Mars. « Contrairement aux éditions précédentes, la scène du concert ne sera pas installée au pied de la Tour Eiffel, mais sur l’avenue Joseph Bouvard, réduisant ainsi l’espace d’accueil du public », a détaillé la porte-parole de la préfecture de police de Paris. Là encore, des mesures de pré-filtrage et de contrôle d’accès seront mis en place.
Le transport d’artifices et de pétards interdit Afin de prévenir d’éventuelles violences urbaines, la préfecture de police mettra également en place « un dispositif de sécurisation au cours des nuits du 13 au 15 juillet » à Paris. Un dispositif qui s’étend aux trois départements de la petite couronne parisienne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). Près de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés quotidiennement les 13 et 14 juillet et la sécurisation des transports de l’agglomération parisienne sera « renforcée », a ajouté la préfecture de police.
La préfecture de police tient à rappeler que « l’utilisation, la vente, le transport de tous les artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont strictement interdits dans la capitale et les trois départements de la petite couronne ». Chaque année, en moyenne, 55 personnes sont grièvement blessées à la main suite à l’utilisation d’artifices, de pétards et de mortiers.
Retrouver cet article sur L’Express.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires