Le conservatisme affiché de François Fillon séduit à l’extrême droite

25 Nov 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La campagne d’entre-deux-tours de la primaire de la droite n’aura pas servi qu’à départager François Fillon et Alain Juppé, tous deux membres du parti Les Républicains. Elle aura permis à certaines personnalités ou groupuscules d’extrême droite de connaître un quart d’heure de célébrité. L’association islamophobe Riposte laïque, le député européen Aymeric Chauprade, le président du Parti de la France Carl Lang, le député de Vaucluse Jacques Bompard… M. Juppé a dénoncé le soutien – réel ou supposé – de certains d’entre eux pour son adversaire, qu’il accuse d’être un candidat « traditionaliste ». « Ce qui risque de fracturer la droite, c’est les prises de position successives de membres de l’extrême droite, anciens membres du FN, pour la candidature de François Fillon », a dénoncé le maire de Bordeaux.
 

L’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, avec sa conception conservatrice de la famille, son catholicisme  revendiqué et son tropisme russe en matière de politique  étrangère, séduit certaines franges de l’extrême droite, en particulier les plus identitaires.
PUBLICITÉ Patrick Buisson, ex-éminence grise de M. Sarkozy, a estimé qu’une victoire de M. Fillon constituerait même « un moment historique »« On assiste à ce que j’appelle la révolution conservatrice », a déclaré l’ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. Un enthousiasme que partagent certains de ses ex-compagnons de route, avec plus de mesure.

« La famille nationale est intéressée mais elle demande à voir. Elle est quand même méfiante, confie un acteur de la mouvance. Néanmoins, Fillon peut siphonner  l’électorat de Marine Le Pen  s’il reste sur cette ligne. »
« Juppé suscite un phénomène de rejet massif »

lus que les prises de position du député de Paris, c’est la personnalité d’Alain Juppé qui hérisse et mobilise. « Juppé suscite un phénomène de rejet massif chez nous. Je critique sa ligne, mais je n’appelle pas à voter  Fillon pour autant. Je ne suis pas un acteur mais un spectateur », précise Carl Lang. « Des gens autour de moi qui pensaient ne pas voter à la primaire se sont prononcés pour Fillon au premier tour. Il est apparu comme le meilleur pour battre  Sarkozy et Juppé », reconnaît quant à lui le maire de Béziers  (Hérault), Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN.

lusieurs sites de la « fachosphère » ont cherché, à des degrés divers, à favoriser  la candidature du Sarthois. C’est le cas notamment de la plate-forme identitaire Fdesouche ou encore du blog catholique traditionaliste « Le salon beige ». Riposte laïque, de son côté, a clairement appelé à voter en faveur de François Fillon. L’association a contribué ces derniers mois à populariser  le surnom « Ali Juppé », attribué au maire de Bordeaux pour convaincre  de sa complaisance supposée vis-à-vis de l’islam  radical. Quant à Minute, qui a soutenu Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate) au premier tour de la primaire, le journal a affirmé il y a quelques semaines qu’il se prononcerait en faveur de M. Fillon en cas de qualification au second tour. Qu’importe que ce dernier puisse manger  une partie de l’électorat de Marine Le Pen.

La manière qu’a M. Juppé d’agiter ces soutiens agace en tout cas les principaux intéressés. « Alain Juppé essaye de “trumpiser” François Fillon en le diabolisant. Ce sont de vieilles méthodes détestables, il joue contre son camp », reproche Carl Lang. « C’est la même stratégie que Claude Bartolone [candidat PS], qui s’en prenait pendant les régionales à Valérie Pécresse [candidate LR] en la désignant comme la candidate de la race blanche. Je ne pense pas que ce soit efficace. Le côté conservateur ne gêne pas les gens », estime-t-on dans le camp de Jacques Bompard.

L’assistant parlementaire de M. Bompard, Charles de Meyer, s’est réjoui sur Twitter  que M. Juppé réclame à son adversaire de préciser  sa position sur l’avortement. « Il faut vraiment se féliciter  de l’émergence de l’avortement comme débat de l’entre-deux-tours. C’est un succès de l’avoir à nouveau imposé », a estimé ce proche de l’Action française, qui préside l’association SOS Chrétiens d’Orient. Tout arrive.
   


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/11/25/l-extreme-droite-se-felicite-du-conservatisme-affiche-de-francois-fillon_5037887_4854003.html#ho5EmpJFHREHyLe6.99

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This