Fin mars, le gouvernement savourait un début d’année positif sur le front de l’emploi. Malgré une hausse du nombre de chômeurs en février, le ministre du Travail François Rebsamen saluait le meilleur résultat sur les deux premiers mois l’année depuis la crise. Il faut dire qu’en janvier, la baisse avait été significative.
Mais la voici totalement effacée. Les chiffres du mois de mars, communiqués ce lundi 27 avril par son ministère sont en effet mauvais. En catégorie A (les personnes qui n’ont pas du tout travaillé), Pôle Emploi dénombre 15.400 demandeurs d’emploi supplémentaires. Cela représente une hausse de 0,4% sur un mois et de 4,9% sur un an. « Le début d’année 2015 demeure une phase d’amélioration de la tendance, même si elle ne suffit pas à obtenir, pour le moment, une baisse régulière du nombre de demandeurs d’emploi », concède François Rebsamen dans un communiqué.
Au total, on compte donc 3.509.800 chômeurs en catégorie A, ce qui représente un nouveau record. Depuis mai 2012, et l’accession de François Hollande à l’Elysée, 586.000 personnes sont venues grossir les rangs des demandeurs d’emploi.
Le chômage depuis mai 2012 | Create infographics Toute catégorie confondue, et englobant les départements d’outre-mer, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi et obligées de faire un acte de recherche d’emploi est encore plus élevé et se rapproche encore un peu plus des 6 millions (5.590.600 personnes).
Coup d’arrêt pour les jeunes, pas d’amélioration pour les seniors
Pire, pour l’exécutif, la baisse du chômage chez les moins de 25 ans connaît un coup d’arrêt. Après trois mois consécutifs de baisse, ce nombre repart à la hausse (+1%, soit 5200 personnes supplémentaires). Pour faire repartir la courbe dans le bon sens, un un nouveau dispositif d’emploi aidé qui leur est destiné a été lancé en avril.
Après les emplois d’avenir, le contrat de génération ou la Garantie jeunes, le gouvernement…
Retrouvez cet article sur le Huffington Post
0 commentaires