La légalisation du cannabis peut faire augmenter la consommation

9 Oct 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Une étude indique une hausse des consommateurs dans certains pays où cette drogue a été autorisée à titre récréatif. Les hospitalisations sont également plus fréquentes.
La légalisation du cannabis peut faire augmenter la consommation, selon une étude de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présentée vendredi.
» Lire aussi – 5 millions de Français ont fumé du cannabis en 2016
Cette étude, nommée Cannalex, porte sur les expériences de régulation du cannabis lancées en 2012 dans les États américains du Colorado et de Washington, ainsi qu’en Uruguay depuis cet été. Ces trois États ont mis en place des processus de légalisation du cannabis à titre récréatif et personnel, en autorisant, sous certaines conditions, la détention mais aussi la production et la diffusion du cannabis.
Indicateurs de consommation en hausse Dans les deux États nord-américains étudiés, «dans les plus jeunes générations, la légalisation du cannabis n’a pas stimulé la consommation de cannabis, qui se maintient cependant à un niveau élevé», souligne l’étude. En revanche, chez les consommateurs occasionnels et réguliers de plus de 25 ans, une hausse des «prévalences d’usage de cannabis» a été observée. «En Uruguay, la situation épidémiologique s’avère moins nuancée: tous les indicateurs de consommation sont orientés à la hausse (expérimentation, usage dans l’année et dans le dernier mois), y compris parmi les plus jeunes».
» Lire aussi – Légalisation ou dépénalisation du cannabis: «Un faux débat par excellence»
La consommation de cannabis comestible a également provoqué une accélération des recours aux urgences hospitalières, surtout parmi les touristes. L’étude fait également apparaître une baisse du risque perçu lié à l’usage de cannabis, une augmentation des cas de conduite après usage de cannabis et un recul des demandes de traitement parmi (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This