La fessée, c’est fini !

23 Déc 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La «violence éducative ordinaire» est désormais interdite. Le Parlement a donné son feu vert définitif, ce jeudi, à un texte qui vise à réduire les violences faites aux plus jeunes alors que 85 % des parents français ont recours à des pratiques relevant d’une violence éducative ordinaire.
? Un texte pour «contribuer à apaiser la société française» Ce jeudi 22 décembre a été voté de manière définitive l’article 68 du projet de loi «Égalité et Citoyenneté» qui précise désormais que l’exercice de l’autorité parentale exclut «tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.» Ce texte a pour but de «contribuer à apaiser la société française, à donner sa juste place à la jeunesse, à lutter contre la délinquance et le terrorisme, et à donner tout leur sens aux termes égalité et fraternité de la devise républicaine».
Dans les pays qui ont voté une telle loi et mené des campagnes d’information à l’appui, on constate une baisse de la délinquance, des suicides, de la consommation d’alcool et de drogue, de la violence faite aux femmes, des placements en foyer, des agressions. En Suède, le taux de maltraitance a diminué progressivement depuis l’interdiction des châtiments corporels en 1979 jusqu’à devenir quasi-nul. Deux générations après, 87 % des Suédois n’ont jamais été frappés, et la quasi-totalité des parents n’envisagent même plus les châtiments corporels comme une méthode d’éducation possible. Depuis le vote de la loi en Suède, 50 autres pays dans le monde, dont 21 sur les 28 que compte l’Union Européenne, lui ont emboîté le pas.
? Châtiments corporels: qu’est-ce qui change vraiment avec la loi? La violence éducative ordinaire (VEO) se retrouve sous plusieurs aspects dans l’éducation des enfants: elle englobe aussi bien les violences verbales et psychologiques (crier, injurier, se moquer, humilier, culpabiliser) que les violences physiques (gifler, fesser, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This