La procréation médicalement assistée sera ouverte à toutes les femmes dès 2018, annonce mardi matin la secrétaire d’État Marlène Schiappa.
La procréation médicalement assistée sera ouverte à toutes les femmes dès 2018, annonce mardi matin la secrétaire d’État Marlène Schiappa.
C’était une promesse de campagne très attendue et Emmanuel Macron devrait très vite la mettre en place: l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dès 2018, a annoncé mardi la secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa. Le débat pour créer une nouvelle loi aura lieu dans le cadre de la révision des lois bioéthiques.
« Cet engagement de campagne » sera « tenu », a affirmé la secrétaire d’Etat sur RMC/BFMTV. « En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018, probablement avec les révisions de la loi bioéthique », a-t-elle précisé.
Dans la révision des lois bioéthiques
Fin juin, le Comité d’éthique consultatif national d’éthique (CCNE) avait rendu un avis favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Le signe, pour Marlène Schiappa, qu' »il n’y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes », a-t-elle ajouté. La secrétaire d’Etat s’était prononcée à de nombreuses fois en faveur de cette mesure qu’elle qualifiait de « justice sociale ». Emmanuel Macron s’était aussi dit « favorable » à son ouverture.
Le dossier sera présenté par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui annonçait déjà à la mi-juillet qu’un projet de loi serait débattu en 2018. « La société est prête à cette réforme », affirmait-elle.
Source : l’express.fr
0 commentaires