Comme annoncé par Emmanuel Macron, lundi 9 octobre, la France ouvrira, d’ici le mois d’octobre 2019, 10.000 places pour accueillir des réfugiés “réinstallés” depuis plusieurs États d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Sans plus attendre, la France va rapidement accueillir 10.000 réfugiés. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron, lundi 9 octobre, après la réception, à l’Élysée, du président du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi.
Des “missions de protection avancées” au Niger et au Tchad
“Dans les prochaines semaines”, comme l’a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué, commenceront des missions au Niger et au Tchad afin d’identifier les personnes pouvant bénéficier du droit d’asile, sur des listes proposées par le HCR. Ces “missions de protection avancées” seront menées par l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, et ont pour but de “mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour prévenir un afflux de migrants économiques” non éligibles au droit d’asile, a expliqué Emmanuel Macron. Et si 3.000 places sont destinées aux réfugiés “réinstallés” depuis ces deux pays d’Afrique, les autres serviront à des réfugiés de Turquie, du Liban ou encore de Jordanie.
Source : valeursactuelles.com
0 commentaires