Le conseil départemental de l’Essonne a adopté un nouveau règlement pour la rentrée de septembre, supprimant le remboursement de la cantine scolaire pour les collégiens pratiquant le jeûne rituel pendant le ramadan.
Fini l’exception pour motifs religieux. Le conseil départemental de l’Essonne vient d’adopter un règlement supprimant le remboursement de la cantine scolaire pour « convictions personnelles », que pouvaient notamment demander pendant le ramadan les collégiens pratiquant le jeûne rituel de l’islam, rapporte ce mercredi 5 juillet Franceinfo. La mesure entrera en vigueur à partir de la rentrée de septembre.
Le nouveau règlement mentionne désormais explicitement les « convictions personnelles » (voir ici p11) dans sa liste des motifs excluant un remboursement partiel, en cas d’absence, du forfait cantine payé chaque trimestre dans les collèges du département. Auparavant, les principaux de la centaine d’établissements de l’Essonne pouvaient décider au cas par cas de ces remboursements.
Le président Les Républicains (LR) de l’Essonne, Francois Durovray, a justifié ce changement sur Franceinfo : « Le principe de la laïcité, c’est que l’on respecte chacune des religions mais qu’on n’adapte pas le service public en fonction de ces religions, c’est le principe même de la vie en collectivité ». Celui qui est également premier adjoint à la mairie de Montgeron ajoute : « Xe n’est pas à la carte, chacun comme il veut, ce n’est pas possible, on est dans un pays avec des règles, et ces règles s’appliquent ».
David Ros, président socialiste du groupe d’opposition au conseil départemental, a en revanche regretté cette décision : « C’est un peu dommage d’arrêter ça, et, surtout, de le stigmatiser dans cette période où il y a un peu de tensions communautaires ».
source : mariannne.net
0 commentaires