A Berlin aussi, l’islam est compatible avec la république. Dans un récent édito , Cyrano a rappelé une citation clé du pasteur Martin Niemöller « le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes ». (1) Ce qui n’est pas sans appeler une question de fond « n’être d’aucune opinion ni d’aucun groupe permet-il de vivre plus longtemps ? », laquelle prend tout son sens attentat, après attentat. Or, comme personne n’a envie de périr par erreur, Yéochoua Sultan (2) pour s’est penché sur la question, il y a huit mois déjà.
Les padalmagames, les après-moi le déluge et les tu peux crever, j’en ai rien à foutre, voudraient bien ne pas mourir par erreur
« En se mettant à la place du citoyen normal, ordinaire et raisonnable, qui aspire à travailler, se distraire et surtout vivre en paix, on peut penser que ce qu’il se fixe comme philosophie de vie, ce que l’on recherche, c’est d’être le moins engagé possible dans la vie publique : ne pas être le fervent adepte de telle ou telle religion, doctrine ou tendance politique. Pareillement, en cas de sondage, il donnera l’impression de chercher à éviter d’être rangé dans une catégorie, d’être catégorifiable, correspondre à toute définition, et il se prononcera sans se prononcer : «sans opinion»… il évitera donc toute situation conflictuelle, se fera réformer, objecteur de conscience ou déserteur, chaque fois qu’il sentira qu’un péril remettant la paix en cause se pointe à l’horizon. Il en fera de même pour cette nouvelle forme de guerre, désignée très largement en tant que concept du terrorisme. »
Et voilà que l’on s’en prend à des gens qui ne sont engagés dans le moindre combat ; à des gens qui ne demandent qu’à vivre en paix sans offenser ni déranger personne.
0 commentaires