Des incendies et des heurts avec les policiers ont été constatés à Lyon, Toulouse, Rennes, ainsi que dans plusieurs communes de l’Essonne, et jusque sur l’île de La Réunion.
La soirée de Halloween a été agitée. Dans toute la France, les services de polices et de secours ont constaté plusieurs incendies et ont été la cible de jets de projectiles dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait demandé mercredi aux préfets « une mobilisation renforcée », après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une « purge » des policiers durant cette soirée.
Jeudi matin, le ministre a annoncé qu’une « centaine de personnes » a été interpellée grâce à la mobilisation anticipée de « 15 000 membres des forces de l’ordre et de sécurité ». Pour l’heure, les incidents que nous avons recensés ci-dessous ont débouché sur 116 interpellations.
En 2016 et 2017, déjà, la nuit de Halloween avait été marquée par des incidents. Selon le ministre, les faits sont moins graves que ceux de l’an dernier.
LIRE AUSSI >Violences d’Halloween : des tensions devenues habituelles
Une bouteille d’acide contre des policiers en Essonne. Vers 19 heures, une épicerie de la ville de Montgeron a été pillée par trois jeunes masqués. En poursuivant les malfaiteurs, les policiers ont été visés par une bouteille d’acide mais n’ont pas été touchés. Deux agents ont été légèrement intoxiqués par les émanations du produit. Dans le même temps, à Vigneux-sur-Seine, d’autres policiers ont été visés par des jets de pierre. Il n’y a pas eu de blessés. Un fourgon de police a été aspergé d’essence dans la ville de Corbeil-Essonnes.
36 personnes en garde à vue dans le Val-de-Marne. Une des personnes interpellées, un homme de 18 ans, a avoué avoir répondu à l’appel à la « purge » lancé sur les réseaux sociaux. Il a lancé des projectiles sur une voiture de police à Créteil. Au total, 24 poubelles ainsi que 12 véhicules ont été incendiés dans le département.
Des tramways coupés et 50 interpellations en Seine-Saint-Denis. Les lignes de tramway T5 (Saint-Denis-Garges-les-Gonesse) et T8 (Epinay-Les Beatus) ont été coupées dès 20h30 pour la première, dès minuit pour la seconde, conséquence des violences dans la ville de Saint-Denis. Une dizaine de feux de voitures et une quinzaine de feux de poubelles ont été constatés. Les policiers ont aussi procédé à l’interpellation d’une cinquantaine de personnes, dont trois mineurs.
L’appel à la « purge » également suivi dans les Yvelines. Sur les vingt interpellations réalisées par la police, huit semblent liées au fameux appel transmis via les réseaux sociaux. Plusieurs jeunes portaient en effet un masque « Anonymous » et se promenaient armés dans les villes de Maurepas, Saint-Germain-en Laye, Sartrouville, Vélizy-Villacoublay, ou encore aux Mureaux. Certains d’entre eux sont mineurs. Au total, environ 75 faits de violences urbaines ont été enregistrés dans le département, dont quinze incendies de véhicules et 22 jets de projectiles. A la gare de Viroflay Rive Gauche, une petite bombe artisanale a causé une explosion.
Des heurts dans la région de Lyon. Sept personnes ont été interpellées dans la soirée de mercredi à Lyon, après des « bousculades » et des jets de projectiles sur la vitrine d’un fleuriste près de la place Bellecour. Des feux de poubelles ont aussi été déclenchés dans l’agglomération lyonnaise, à Grigny, Givors et à Villefranche-sur-Saône. Les pompiers du Rhône ont déclaré avoir effectué 24 interventions, essentiellement pour des feux de poubelles ou de voitures.
suite : http://m.leparisien.fr/amp/faits-divers/halloween-une-nuit-de-violences-dans-toute-la-france-01-11-2018-7932816.php?__twitter_impression=true
0 commentaires