En Seine-Saint-Denis, la cellule de déradicalisation tourne au fiasco

7 Sep 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Lancée à l’été 2014, cette structure implantée à Aulnay-sous-Bois aura fonctionné moins d’un an. Dans un livre publié jeudi, Julien Revial, qui a participé à ce projet soutenu par les pouvoirs publics, raconte l’envers du décor.
C’est un livre qui risque d’embarrasser le ministère de l’Intérieur. Ce jeudi, Julien Revial, un étudiant de 24 ans, publie Cellule de déradicalisation. Chronique d’une désillusion* dans lequel il raconte les mois mouvementés qu’il a passés au sein d’une structure de déradicalisation ouverte à l’été 2014, en Seine-Saint-Denis. Surexposition aux médias, manque d’argent, souffrances des familles… Sous la forme d’un journal de bord, l’ancien «coordinateur administratif» de cette cellule énumère les dysfonctionnements de cette association, pourtant appuyée par les autorités.
  Tout commence au printemps 2014. Le gouvernement lance le numéro vert antidjihad pour inciter les familles à signaler des cas de radicalisation dans leur entourage. Voyant que le sujet prend de l’ampleur, Sonia Imloul, militante associative, décide de créer une structure qui permettrait de déradicaliser les enfants, tout en soutenant les parents. Si la préfecture de Seine-Saint-Denis ne veut pas en entendre parler, Sonia Imloul parvient à convaincre le préfet Pierre N’Gahane, alors secrétaire général du Comité interministériel pour la prévention de la délinquance (CIPD) et chargé du numéro vert. Ce dernier valide l’idée et accepte de lui accorder des subventions pour un montant de 35.000 euros.
  Plus de journalistes que de familles Entre-temps, Sonia Imloul a recruté via les petites annonces un étudiant pour l’aider dans son projet. Julien Revial s’embarque dans cette aventure, sans rien connaître des problématiques de la radicalisation. L’association, baptisée «La Maison de la prévention et de la famille», commence à travailler à l’été 2014 et reçoit les premières fiches de signalement (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This