Le Front national a subi un échec dimanche dimanche 13 décembre au second tour des élections régionales où ses candidats, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen en tête, se sont heurtés au « front républicain » socialiste qui a profité à la droite dans trois régions clés. La droite a remporté sept régions, les socialistes en ont gagné cinq.
ALSACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORRAINE
Le président sortant de l’Alsace, Philippe Richert (LR-UDI-MoDem), l’emporte avec 48,4% des voix, devant Florian Philippot (FN) (36,8%). Jean-Pierre Masseret, qui avait maintenu sa liste de gauche contre vents et marées n’obtient que 15,51% des suffrages.
AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES
Le président sortant d’Aquitaine, le socialiste Alain Rousset conserve la région en recueillant 44,27% des voi, devant Virginie Calmels (34,06%) et Jacques Colombier, candidat FN (21,67%).
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) l’emporte en Auvergne-Rhônes-d’Alpes (40,61%) devant le président sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne et sa liste d’union de la gauche (36,84%). Le candidat FN Christophe Boudot termine troisième (22,55%).
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
La socialiste Marie-Guite Dufay, l’emporte de peu devant le candidat LR-UDI François Sauvadet, par 34,68% contre 32,89%. La candidate FN Sophie Montel ravit 32,44% des suffrages.
BRETAGNE
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian remporte facilement la région avec 51,41% des voix, devant Marc Le Fur (LR), qui n’a obtenu que 29,72% des voix et Gilles Pennelle, candidat du FN (18,87%).
CENTRE-VAL-DE-LOIRE
Le président socialiste sortant François Bonneau l’emporte avec 35,43% des suffrages, devant l’UDI Philippe Vigier, à la tête d’une liste d’union de la droite et du centre qui a rassemblé 34,58% des voix.
(…) Lire la suite sur La Tribune.fr
0 commentaires