Éducation : 20.000 journées de cours n’ont pas été assurées depuis la rentrée 2015

4 Avr 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le chiffre est difficile à croire. Depuis la rentrée 2015, 20.000 journées de classe ont été manquées, s’alarme la FCPE première fédération de parents d’élèves. Celle-ci appelle d’ailleurs à une journée d’action pour alerter sur cette situation. Jeudi 7 avril, adhérents de l’association et élèves sont invités à publier des selfies sur les réseaux sociaux, avec pour légende : « Y a pas de profs ».
Une situation incompréhensible quand on sait que 2.172 postes de remplaçants ont été crées depuis 2013. Alors comment l’expliquer ? Les spécialistes de l’école désignent un coupable : le quinquennat de Nicolas Sarkozy. En cinq ans, 10% des effectifs remplaçants, soit 2.600 emplois ont été supprimés. Pourtant depuis un peu plus de deux ans, des postes ont été recrées. Mais selon le Snuipp, premier syndicat dans le primaire, « plus de 900 emplois ont été absorbés par desdispositifs d’allègement d’horaires pour les maîtres des zones d’éducation prioritaire », expliqueLe Parisien. À cela, il faut ajouter que la création, par le gouvernement, de nouvelles classes, qui entraînent un nombre de remplacements supplémentaires.
Les courtes absences peu remplacées L’Éducation nationale affirme que 97% des absences de longues durées font l’objet d’un remplacement au collège et lycée. Le tableau s’obscurcit lorsqu’il s’agit des suppléances de moins de deux semaines, puisqu’elles ne sont assurées que dans 38% des cas. Et quand elles sont assurées, c’est, la plupart du temps, par des professeurs du même établissement, rémunérés en heures supplémentaires.
source  rtl.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This