Débat sur les Institutions : seul l’Etat national pourra relever la France

30 Oct 2019 | Editorial | 0 commentaires

En relançant, comme il s’y emploie dans son nouvel ouvrage, le débat sur les Institutions, François Hollande n’a bien sûr en tête qu’une seule idée : celle de son retour. Une obsession qu’il est, à l’évidence, le seul à nourrir tant son séjour à l’Élysée fut calamiteux.

Il n’est pourtant jamais inutile de se pencher sur l’architecture de l’État.

Au moment où s’accumulent les menaces sur notre Nation française — déferlante migratoire, islamisation, dislocation identitaire, déconstruction sociale, décomposition morale et désagrégation organique — nos compatriotes ressentent plus que jamais le besoin d’un État fort, maître de l’autorité, garant des libertés et de l’équité, pilier de force de notre destin.

Cet État doit être incarné. Profondément monarchistes sans être royalistes, les Français veulent un Chef qui dispose du temps long et soit dépositaire à la fois de la puissance publique, de la grandeur nationale et des équilibres sociaux.

L’introduction du quinquennat décidée conjointement par Chirac et Jospin, plus qu’une erreur, plus qu’une faute politique, fut un attentat contre la stabilité institutionnelle de la France, stabilité, il est vrai, déjà largement fragilisée par des dizaines de réformes constitutionnelles et par une pratique constante du pouvoir — cela dès l’origine du régime — proche de celles des pires républiques bananières.

Un Président au dessus de la mêlée politicienne mais décideur plus qu’arbitre, visionnaire, détenteur de l’autorité suprême et non partagée, Chef du peuple et de la Nation, un premier ministre qui coordonne l’action gouvernementale, un parlement représentatif qui légifère sans outrepasser ses droits, une Justice qui assume ses responsabilités mais ne s’érige pas en contre-pouvoir, voilà ce que doit être demain l’État national que nous appelons de nos vœux.

Un État français, en somme.

Jean-François Touzé – Délégué national du Parti de la France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This