A Noël 2015, ils avaient déjà tenté leur chance, avec un certain succès. Ce 31 décembre 2016, plus d’un millier de migrants d’origine subsaharienne ont de nouveau pris d’assaut la double clôture haute de six mètres qui sépare le Maroc de Ceuta, une de ses deux enclaves espagnoles. Ils ont tous été refoulés.
La tentative était pourtant « extrêmement violente et organisée », a indiqué la préfecture de Ceuta. Les migrants ont « utilisé des barres en fer, des cisailles et des grandes pierres avec lesquelles ils ont attaqué les forces marocaines et des agents de la Guardia Civil » (police espagnole).
Dix blessés graves parmi les forces de l’ordre « Cette tentative avortée par les forces de l’ordre a permis l’arrestation de l’ensemble des immigrés clandestins, alors que l’on déplore cinquante blessés dont dix graves parmi les éléments des forces de sécurité », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur marocain.
Un policier a perdu un oeil et deux migrants ont été grièvement blessés.
Une centaine de migrants ont réussi à grimper en haut de la clôture extérieure et y sont restés plusieurs heures. Des images d’une télévision locale montrent un homme perché sur la clôture, assis, la tête penchée sur sa poitrine. Lorsque le jour se lève, il descend dans l’espace entre les deux clôtures et se couche tandis qu’un policier lui cherche une bouteille d’eau avant de le reconduire en territoire marocain.
Le Maroc régularise de nombreux migrants Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont les deux seules frontières terrestres séparant l’Union européenne de l’Afrique. Ce nouvel assaut intervient alors les autorités marocaines mènent depuis la mi-décembre une nouvelle campagne de régularisation des étrangers en situation irrégulière, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne.
Une opération similaire lancée deux ans plus tôt avait concerné près de 25 000 migrants. Autrefois simple pays de transit, le Maroc est progressivement devenu pays d’accueil, même si de nombreux mig…Lire la suite sur L’Express.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires