Calais: des réfugiés armés s’en prennent à un chauffeur de camion

25 Août 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Un groupe de migrants désirant se rendre en Grande-Bretagne a tendu un guet-apens à un chauffeur de camion afin de grimper sur le véhicule pour passer la frontière.
L’incident s’est produit à Calais, au cours de la nuit de dimanche à lundi. Quatre hommes – deux brandissaient des rondins de bois en guise de battes – ont déplacé des branchages sur l’autoroute, pour faire barrage à un camion qui s’apprêtait à se rendre en Grande-Bretagne. Placé au milieu de la route, l’un d’entre eux a levé la paume de sa main, pour imposer l’arrêt au conducteur flamand. Pendant ce temps-là, les trois autres hommes ont couru en direction du camion.
Marc Mombaerts, l’homme qui conduisait le véhicule, a déclaré à la chaîne de télévision flamande VTM avoir reçu un avertissement de la part des quatre individus: «Si j’enlevais mon pied de la pédale de frein, ils briseraient immédiatement mon pare-brise». C’est ainsi que, à chaque fois qu’il faisait monter en régime son moteur ou cessait de freiner, le migrant brandissait, menaçant, la batte en bois. Le conducteur a ajouté que «ce type de blocus» était monnaie-courante, et qu’il était «chaque nuit» confronté au problème. D’après lui, les migrants qui créent ces «embouteillages», le font dans l’espoir de pouvoir grimper sur les véhicules, et passer la frontière.
Dans l’imaginaire des migrants de Calais, le Royaume-Uni est une sorte d’eldorado. Pour traverser les 25km qui les en séparent, ils sont donc prêts à courir de très grands risques. Mi-juillet, le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, a déclaré ne pas garantir aux nouveaux arrivants le droit de rester sur le territoire.

Retrouvez cet article sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This