Bruxelles en état d’alerte maximale pour une menace « imminente »

21 Nov 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le gouvernement belge a placé samedi la ville de Bruxelles en état d’alerte maximale et demande à la population d’éviter les lieux fréquentés en raison d’une menace « sérieuse et imminente », a annoncé un responsable gouvernemental belge.
Les enquêteurs soupçonnent l’un des auteurs des attaques qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis il y a une semaine, Salah Abdeslam, de se trouver dans la capitale belge.

Le niveau d’alerte à Bruxelles a été relevé au niveau 4, le plus élevé, à l’issue d’une réunion rassemblant des ministres et des responsables de la police et des services de sécurité, a dit un porte-parole du centre de crise gouvernemental.

« Le conseil à la population est d’éviter autant que possible les lieux où beaucoup de gens se rassemblent comme les centres commerciaux, les concerts, les évènements ou les stations de transport public », a-t-il déclaré.

Le centre de crise a par la suite annoncé dans un communiqué publié sur son site internet qu’il avait recommandé la fermeture du métro bruxellois pendant tout le week-end et la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) a indiqué sur son compte Twitter  que les quatre principales lignes resteraient fermées jusqu’à dimanche inclus.

Les matches de football prévus ce week-end devraient tous être reportés et toutes les manifestations publiques annulées, ont ajouté les autorités, qui ont par ailleurs ordonné le déploiement de soldats et policiers supplémentaires.

L’ensemble de la Belgique  est placée en alerte de niveau 3 depuis les attentats en France. Le porte-parole du centre de crise n’a pas voulu préciser la nature de la menace qui a poussé les autorités à relever le niveau d’alerte à Bruxelles.

« Nous ne pouvons pas donner davantage d’informations. Le travail des procureurs fédéraux est toujours en cours », a-t-il expliqué.
Bruxelles n’avait pas été placée en état d’alerte maximale depuis fin 2007-début 2008, lorsque les autorités belges avaient soupçonné qu’une opération terroriste était en préparation pour libérer un islamiste tunisien, Nizar Trabelsi, condamné pour avoir planifié un attentat-suicide au camion piégé contre une base aérienne belge hébergeant des soldats américains.
source reuters

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This