Au long de l’année, nous célébrons les saints que l’Église a canonisés, des saints « officiellement » reconnus et proposés en exemple à tous. Mais en ce jour de la Toussaint, nous célébrons tous les saints, connus ou inconnus de nous, mais qui sont auprès de Dieu et qui durant leur vie ont été des témoins humbles et authentiques du Christ.
Atlantico : Tous les 1er novembre, on fête la Toussaint. Si la fête n’est pour certains que synonyme de jour de repos aux portes de l’hiver, cette fête a une signification importante pour les chrétiens du monde entier. On y fête tous les Saints. Pourquoi fête-t-on ces saints tout au long de l’année mais aussi plus particulièrement lors de cette fête de la Toussaint dans l’Eglise catholique ? Pierre-Hervé Grosjean : Au long de l’année, nous célébrons les saints que l’Église a canonisés, des saints « officiellement » reconnus et proposés en exemple à tous. Mais en ce jour de la Toussaint, nous célébrons tous les saints, connus ou inconnus de nous, mais qui sont auprès de Dieu et qui durant leur vie ont été des témoins humbles et authentiques du Christ. Ces « saints de l’ordinaire », dont la vie n’a pas forcément brillé aux yeux du monde, dont la sainteté est parfois restée cachée de leur proches, mais qui ont essayé de vivre de leur mieux l’évangile, leur vocation, leur vie.
Ces saints nous rappellent trois ou quatre vérités essentielles :
– La sainteté n’est pas réservée à une « élite », elle est le chemin de tous, la vocation de tout baptisé.
– Elle ne consiste pas forcément à faire des miracles, mais à prendre au sérieux cette amitié avec le Christ que Dieu nous invite à vivre.
– Un saint n’est pas une personne parfaite, c’est un pécheur qui s’est laissé aimer de Dieu, et qui a essayé d’aimer de son mieux en retour Dieu et ses frères.
– Cette sainteté est surtout un don de Dieu reçu (…)lire la suite sur Atlantico
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires