Bon et Saint lundi de Pentecôte

15 Mai 2016 | Editorial | 0 commentaires

A l’origine, le dimanche de Pentecôte célèbre un épisode religieux essentiel pour les chrétiens. Selon la Bible, sept semaines après Pâques (la résurrection de Jésus après sa mort), et une dizaine de jours après l’Ascension (le moment où il quitte la terre des Hommes), les apôtres de Jésus étaient réunis dans un lieu nommé Cénacle.

Cet endroit élevé de Jérusalem – dont le nom passera dans le langage commun – était déjà le théâtre de la Cène, dernier repas du Christ. « Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. », décrivent les Actes des Apôtres.

La Pentecôte est donc la célébration de l’arrivée du Saint-Esprit. Pour les chrétiens, il s’agit du troisième élément de la Trinité  avec le Père (Dieu) et le Fils (Jésus). Ce cette entité pousse les prophètes à l’action, mais aussi l’ensemble des êtres humains. L’irruption du Saint-Esprit, déjà annoncé dans l’Ancien testament, marque le début de l’Eglise catholique, puisque c’est le Saint-Esprit qui va pousser les apôtres à répandre la bonne parole à partir de ce jour. A noter : dans la Bible, il est signalé que les événements de la Pentecôte surviennent au moment de la fête juive de Chavouot, qui célèbre le don de la Torah à Moïse sur le Mont Sinaï. La tradition de pratique religieuse à cette période de l’année est donc antérieure à l’avènement de la chrétienté.
Date du lundi de Pentecôte

Comme l’Ascension, qu’il suit de dix jours, le jour de la Pentecôte est fixé en fonction de la date de Pâques. La célébration de la Pentecôte a en effet lieu chez les chrétiens le septième dimanche suivant Pâques, soit quarante-neuf jours après la célébration de la résurrection de Jésus-Christ telle qu’énoncée dans la Bible (soit le 50e jour après cette fête). La date du lundi de Pentecôte est fixée de manière immuable au lendemain de cette célébration. La date du lundi de Pentecôte suit donc de 50 jours cette de Pâques : sept semaines de sept jours auxquelles on ajoute une journée supplémentaire pour basculer du dimanche au lundi.

Les dates de l’Ascension et de la Pentecôte en sont donc impactées directement impactées par la date de Pâques, qui est quant à elle calculée selon les règles du Comput ecclésiastique, qui précise les modalités de fixation en fonction des phases de la lune et de l’équinoxe de printemps. Depuis le concile de Nicée qui s’est tenu en l’an 325, Pâques a lieu le dimanche suivant la première pleine lune qui suit le 21 mars, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 25 avril. Ce qui fait que l’Ascension et la Pentecôte ne peuvent « tomber » qu’entre le début du mois de mai et celui du mois de juin.
linternaute.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This