A noter que l’origine ethnique des agresseurs a été comme par hasard passée sous silence par les journalistes…Les agresseurs d’une famille d’origine chinoise en mars dernier ont été jugés mardi dernier. Pour la première fois, le racisme a été retenu comme circonstance agravante.
Le procès qui s’est tenu ce mardi au tribunal correctionnel de Bobigny semble assez commun : trois personnes étaient jugées pour avoir agressé en mars 2016 une famille d’origine chinoise à la sortie d’un restaurant de la ville. Âgés de 20 à 22 ans, les hommes s’en sont pris violemment au père de famille, devant ses enfants, avant de dérober le sac à main de sa femme. Le butin : quelques tickets restaurant et 200 euros en liquide.
Pourtant, ce procès revêt un caractère exceptionnel. Plus d’un mois après l’agression et la mort de Chaolin Zhang à Aubervilliers, un couturier d’origine chinoise, c’est la première fois qu’une affaire, dont les circonstances sont similaires, est jugée dans le département. Surtout, fait rarissime, les magistrats ont retenu le caractère raciste de ce vol comme une circonstance aggravante. «Il a pu être constaté, grâce aux images de la vidéosurveillance, que les trois hommes ont bien attendu des personnes d’origine chinoise pour passer à l’acte. D’autres familles sont sorties du restaurant avant eux, et ils ne sont pas passés à l’acte», explique l’avocat des plaignants, Me François Ormillien.
Les prévenus, eux, se sont défendu de ces accusations de racisme en rétorquant qu’ils n’étaient «pas les seuls à agresser des Chinois». Ce qui, pour Me François Ormillien, représente un vrai danger pour les personnes issues de cette immigration : «On est face à des cas de violences répétées. Il y aurait même des équipes spécialisées dans les attaques d’asiatiques à Bobigny, Aubervilliers ou La Courneuve.» Les trois prévenus étaient, d’ailleurs, déjà connus pour avoir agressé d’autres personnes d’origine asiatique.
L’avocat de la famille l’espère, ce procès pourrait faire jurisprudence dans de futurs procès. «Les magistrats pourront utiliser cet outil pour agraver les (…)
Lire la suite sur Liberation.fr
0 commentaires