Après les attentats, la France veut partager son fardeau avec l’Europe

23 Nov 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

«Nous ne pouvons plus y arriver tout seuls», a confié le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
L’Europe est désormais face à ses responsabilités. Dans son discours devant le Congrès, le lundi 16 novembre, François Hollande a directement interpellé ses partenaires de l’Union européenne.
 Le lendemain, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, en appelait devant ses collègues des vingt-sept autres États-membres réunis à Bruxelles à la clause de solidarité contenue dans le Traité de Lisbonne. 
«Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir», indique l’article 42-7. Cette clause n’existait pas dans les textes précédents et c’est la première fois qu’elle est invoquée par un membre de l’UE. «Nous ne pouvons plus y arriver tout seuls», a reconnu Jean-Yves Le Drian dans un aparté avec Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense.

L’article 5 et le 11-Septembre

La France aurait pu faire appel à d’autres engagements internationaux. Par exemple, l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord: «Une attaque armée contre l’une ou plusieurs [parties signataires] survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties. […] Si une telle attaque se produit, chacune d’elles [prendra] telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée.»

À LIRE AUSSI

La rhétorique martiale du président Hollande bouleverse le jeu politique

Lire

L’article 5 n’a été activé qu’une seule fois depuis 1949. C’était en 2001, au lendemain des attentats du 11-Septembre. Les États-Unis avaient vite fait savoir à leurs alliés qu’ils n’avaient pas besoin. Après le carnage de Paris, cet article était sans doute surdimensionné et surtout il impliquait l’Otan, ce qui aurait gêné la coopération (…) Lire la suite sur Slate.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This