La garde à vue se poursuit à la DGSI pour ce mineur de 15 ans interpellé samedi dans le 12e arrondissement de Paris. L’adolescent était susceptible de passer l’acte de manière imminente, selon une source proche de l’enquête. Le jeune homme était en contact avec un jihadiste basé en Syrie via la messagerie cryptée Telegram. Son domicile avait été perquisitionné en avril dernier et le garçon était depuis assigné à résidence. De plus en plus de mineurs sont impliqués dans des affaires liées au terrorisme.
35 mineurs mis en examen Au mois de mars, deux jeunes filles de 17 ans sont mises en examen. Elles évoquent des projets d’attaques terroristes sur les réseaux sociaux. Début août, dans la banlieue de Melun en Seine-et-Marne, une adolescente de 16 ans est arrêtée. Elle relaie des appels à organiser des attentats et se revendique prête à en commettre un elle-même.
Au total, ils sont 35 mineurs à avoir été mis en examen, dont 9 sont actuellement détenus. Pourtant, comme dans le cas de l’adolescent interpellé samedi, rien ne laissait deviner sa radicalisation.
« Il jouait avec tout le monde ici, avec tous les petits, témoigne pour BFMTV un voisin du jeune garçon. Je pense que personne n’aurait pu imaginer ça de lui. On apprend qu’il est lié à ce genre d’affaire, c’est choquant. »
Un élève de 6e dans une vidéo de propagande Les adolescents sont des recrues de choix pour Daesh,…
Lire la suite sur BFMTV.com
0 commentaires