Les gendarmes mobiles déployés en renfort à Calais pour faire face à la crise des migrants disposent désormais d’un véhicule blindé de maintien de l’ordre qui n’a encore jamais utilisé en métropole.
Depuis la mi-décembre, un véhicule blindé à roue de la gendarmerie (VBRG) est mobilisé à Calais. Relayée par Nord Littoral, l’information a été confirmée vendredi au Figaro par le Sirpa de la gendarmerie. «Un véhicule de ce type est effectivement dépêché à Calais», explique un officier de presse. «Mais il n’est pas destiné aux opérations courantes», précise-t-il. «Le VRBG n’intervient que dans les situations particulièrement dégradées. Actuellement, on est loin de ça.» Le véhicule a donc été dépêché à Calais à titre préventif. «Il peut intervenir en cas d’entraves sur les axes routiers, que ce soit par des engins ou des barricades. Il permet également au personnel d’accéder à des zones où il ne peut pas intervenir à découvert.», poursuit-on au Sirpa.
L’engin n’est pas équipé de lance à eau ou à projectiles, assure-t-on. Mais comme tout véhicule de ce type, il répond à des règles d’engagement strictes. L’accord du préfet de région est nécessaire pour sortir deux VBRG. Au-delà, il faut obtenir celui du premier ministre. Ces dernières années, un tel véhicule n’a jamais été utilisé en métropole, précise l’officier. A Calais, il pourrait être mobilisé en soutien pour intervenir sur la rocade d’accès au port, ou sur l’autoroute A16, où les accrochages entre les forces de l’ordre et les migrants se sont durcis depuis novembre dernier. Les heurts se sont multipliés entre les migrants et les forces de l’ordre. Chaque jour ou presque, les forces de l’ordre doivent intervenir pour disperser les migrants qui tentent d’obstruer les voies routières pour ralentir le trafic et monter dans les camions en partance pour l’Angleterre.
Situation (…) Lire la suite sur Figaro.fr
0 commentaires