Calais, ville morte !

31 Jan 2016 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La ville vit au ralenti depuis que les migrants campent à ses portes. Les Anglais évitent la zone et les riverains de la « jungle » se sentent abandonnés.
Au cœur de la Zac du Chemin vert, en bordure de l’A16, seule dans la vaste salle du Quick, une jeune femme finit son déjeuner. Il est 15 h 30 ce mardi 26 janvier et il n’y a pas d’autre personne attablée. La consommatrice est en fait la directrice de l’établissement. Sous son nez, le quotidien calaisien Nord Littoral du jour, avec un titre sur deux lignes en une : « Les No Borders [des activistes qui militent pour l’abolition des frontières, NDLR] aident-ils la cause des migrants ? » La veille, c’est La Voix du Nord qui barrait sa une d’un gros titre, « Pour que vive Calais », illustré d’une photo des 2 000 manifestants venus affirmer dimanche sur des banderoles « Mon port est beau, ma ville est belle ». Une marche désirée par le tissu économique local, qui appelle l’État au secours.

Un collectif de salariés du port de Calais réclame d’ailleurs depuis décembre l’éloignement du centre d’accueil de jour Jules-Ferry, qui, depuis mars 2015, aimante 4 000 migrants dans un lieu névralgique pour l’industrie locale. Selon eux, ce sont des milliers de camions qui se sont détournés de Calais en décembre, les transporteurs se lassant des difficultés rencontrées et choisissant de passer par le Dunkerquois ou la Belgique…

La fréquentation anglaise en baisse de 60 %

De l’autre côté de la rue du Chemin vert, le restaurant Courte Paille aussi est vide. « Nous servons des repas toute la journée ; les autres années, l’après-midi, il y avait surtout des étrangers, principalement anglais, dit une salariée. Désormais, apparemment, une fois passé le tunnel, ils ne font plus de pause ici. Je crois que c’est dû aux reportages qu’ils voient à la télévision, les images sont souvent (…)
Lire la suite sur LePoint.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This