Pour comprendre ce qu’on peut appeler le scandale de la rénovation des Halles,il faut avoir à l’esprit qu’un tel chantier n’a jamais été mené auparavant.En effet, cette opération porte à la fois sur un complexe ferroviaire et un centre commercial au cœur d’une des plus grandes des agglomérations d’Europe…
Pour comprendre ce qu’on peut appeler le scandale de la rénovation des Halles, il faut avoir à l’esprit qu’un tel chantier n’a jamais été mené auparavant.
En effet, cette opération porte à la fois sur un complexe ferroviaire et un centre commercial au cœur d’une des plus grandes des agglomérations d’Europe…
De plus, lorsqu’une rénovation doit se faire sur du bâti existant c’est déjà complexe, mais lorsque tout doit continuer à fonctionner c’est un véritable défi… La rénovation des Halles cumule l’ensemble des problèmes.
Observons d’abord sur le plan général que le réaménagement est lancé au moment même où la crise financière de 2008 se déchaîne… un édile responsable aurait tout arrêté… Or là qu’observe-t-on ? Non seulement l’opération dérive comme cela était prévisible, mais elle dérape :
Le coût de l’opération s’élevait à 700 millions … il est aujourd’hui de plus d’un milliard d’euros… !!!! Oui plus d’un milliard !!!
Un tel dérapage était-il envisageable… ? Oui si les études avaient été faites soigneusement…
Mais avez-vous entendu parler de ce scandale ? Pas vraiment… Peu d’articles dans la presse… Pas d’enquête journalistique… L’opposition dénonce l’opération, mais de façon très modérée…
Et pour l’instant la cour des comptes ne s’est pas saisie….
Cette affaire est emblématique de la façon dont fonctionne cette démocratie de façade…. Pas de coupables, pas de responsables (la preuve ? Aux dernières élections régionales la Gauche a fait un excellent score)…
Les journalistes aux ordres ne cherchent pas à éclaircir l’affaire.
Les opposants ne s’opposent pas.
Soulignons que dans un tel cas la justice administrative ne sert à rien, car dans les formes tout est respecté… En effet un tel scandale financier étant couvert par le vote du conseil, tout cela reste légal.
Quant à la justice pénale (qui vous tombera dessus pour excès de vitesse de 5 km/h)… Elle ne peut rien (et elle aussi , elle est aux ordres)…
Le bon peuple vote les yeux fermés… Et le contribuable paye sans avoir son mot à dire.
Cette affaire est emblématique de cette société moderne qui se veut démocratique, mais qui ne l’est pas dans la mesure où il n’existe plus de contre-pouvoir.
Les maires, présidents de région ou de départementaux sont de petits féodaux à l’ego démesuré que plus rien ne peut freiner.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Océane Fenouillard
- mais qui ne l’est pas dans la mesure où il n’existe plus de contre-pouvoir. Les maires, présidents de région ou de départementaux sont de petits féodaux à l’ego démesuré que plus rien ne peut freiner. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Océane Fenouillard.
0 commentaires