Mis en ligne mardi, l’enregistrement se veut une réponse aux bombardements de la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique. Le djihadiste de Daech y appelle aussi ses « frères » à « tuer n’importe quel civil » en France.
« Autant de bombes que vous avez lâchées en Irak et au Sham [Syrie], vous aurez autant de meurtres, autant de tueries, comme l’a fait notre frère Mohammed Merah. Vous avez peur d’un frère, il y en aura des milliers et des milliers dans le futur. » Cette menace d’un djihadiste français établi en Syrie émane d’une vidéo mise en ligne ce mardi. « C’est la première fois qu’un Français menace directement la France par un canal officiel de l’Etat islamique » [Al Itissam, l’une des quatre branches médiatiques de l’Etat islamique], souligne à L’Express David Thomson, journaliste à RFI, qui a repéré la vidéo sur internet.
La vidéo, suivie d’un appel de deux djihadistes marocains à s’en prendre aux Américains au Maroc, se présente comme un « message à la France ». Un djihadiste francophone, revêtu d’une combinaison militaire et muni d’une arme, appelle depuis le siège de sa voiture « tous les frères qui vivent en France » à « tuer n’importe quel civil ». Un message « dans la droite ligne » de celui d’Abou Mohammed al-Adnani, le porte-parole de l’Etat islamique, qui, le 21 septembre dernier, appelait les musulmans du monde entier à tuer « de quelque manière que ce soit » les ressortissants de la coalition anti-Daech et en particulier, les Français, les Américains, les Australiens et les Canadiens.
Un précédent lors de la guerre au Mali
« Jusqu’alors, les seules menaces directes émanaient des bourreaux lors de vidéos de décapitations d’otages », précise David Thomson qui a déjà vu le Français de la vidéo dans de précédents enregistrements. « Cela fait plus d’un an qu’il est en Syrie. Cet été, il se trouvait à Raqqa même. »
Dans une vidéo mise en ligne en avril et retrouvée par L’Express, on aperçoit l’homme, vraisemblablement (…) Lire la suite sur lexpress.fr
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires