Paris révèle sa nouvelle « carte » de l’éducation prioritaire

21 Nov 2014 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le suspens aura duré plusieurs semaines. La mobilisation, elle, pourrait se poursuivre encore. Ce vendredi 21 novembre, le rectorat de Paris doit communiquer la nouvelle « carte » de l’éducation prioritaire. Autrement dit, la répartition des nouveaux « réseaux d’éducation prioritaire » – les « REP », acronyme en passe de supplanter les « Eclair », « RAR », « RRS » dont l’éducation nationale est friande, et qui se sont superposés depuis la création des toutes premières zones d’éducation prioritaire, les « ZEP », il y a trente ans.
La capitale doit se serrer la ceinture et se contenter de 29 réseaux, contre 32 précédemment. Mais selon nos informations, le nombre d’écoles demeurerait quasi-constant, puisqu’elles seraient 214 à bénéficier du nouveau label – contre 215 aujourd’hui.
  Recentrée vers le nord-est de Paris Début novembre, la section parisienne du SNUipp-FSU avait appelé à « la mobilisation sous toutes ses formes », en chiffrant à une quarantaine le nombre d’écoles susceptibles d’être rayées de la carte, avant de ramener son estimation à une vingtaine.
La nouvelle carte se recentre vers le nord-est de Paris, même si elle comprend aussi une portion des 10e, 11e, 13e et 14e arrondissements.
 

  • Place des Fêtes, dans le 19e, la mobilisation ininterrompue des parents et des enseignants a porté ses fruits : le collège et ses huit écoles de rattachement décrochent le précieux label.
  • Le collège Lucie Faure (Paris-20e), en revanche, devra faire sans. La concurrence entre les deux établissements a été serrée, ce que déplorent les acteurs de terrain, avec le sentiment qu’on déshabille les uns pour rhabiller les autres.
  • Dans le 13e arrondissement, où l’on redoutait que 13 des 18 écoles échappent à la nouvelle sectorisation, la « couverture » devrait être meilleure qu’attendue, mais pas totale.
  • Dans le 10e arrondissement, le collège Valmy, qui a lui aussi débrayé ces derniers jours, comptera vraisemblablement parmi les déçus, (…)
  • Lire la suite sur lemonde.fr
  •  

  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Mort du pape François

Mort du pape François

La disparition du pape François, en ce lundi de Pâques, marque la fin d’un pontificat très controversé. Le Parti de la...

Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Le Parti de la France souhaite à tous les Français de joyeuses Pâques. Que la lumière du Christ ressuscité renouvelle...

Share This