Le suspens aura duré plusieurs semaines. La mobilisation, elle, pourrait se poursuivre encore. Ce vendredi 21 novembre, le rectorat de Paris doit communiquer la nouvelle « carte » de l’éducation prioritaire. Autrement dit, la répartition des nouveaux « réseaux d’éducation prioritaire » – les « REP », acronyme en passe de supplanter les « Eclair », « RAR », « RRS » dont l’éducation nationale est friande, et qui se sont superposés depuis la création des toutes premières zones d’éducation prioritaire, les « ZEP », il y a trente ans.
La capitale doit se serrer la ceinture et se contenter de 29 réseaux, contre 32 précédemment. Mais selon nos informations, le nombre d’écoles demeurerait quasi-constant, puisqu’elles seraient 214 à bénéficier du nouveau label – contre 215 aujourd’hui.
Recentrée vers le nord-est de Paris Début novembre, la section parisienne du SNUipp-FSU avait appelé à « la mobilisation sous toutes ses formes », en chiffrant à une quarantaine le nombre d’écoles susceptibles d’être rayées de la carte, avant de ramener son estimation à une vingtaine.
La nouvelle carte se recentre vers le nord-est de Paris, même si elle comprend aussi une portion des 10e, 11e, 13e et 14e arrondissements.
- Place des Fêtes, dans le 19e, la mobilisation ininterrompue des parents et des enseignants a porté ses fruits : le collège et ses huit écoles de rattachement décrochent le précieux label.
- Le collège Lucie Faure (Paris-20e), en revanche, devra faire sans. La concurrence entre les deux établissements a été serrée, ce que déplorent les acteurs de terrain, avec le sentiment qu’on déshabille les uns pour rhabiller les autres.
- Dans le 13e arrondissement, où l’on redoutait que 13 des 18 écoles échappent à la nouvelle sectorisation, la « couverture » devrait être meilleure qu’attendue, mais pas totale.
- Dans le 10e arrondissement, le collège Valmy, qui a lui aussi débrayé ces derniers jours, comptera vraisemblablement parmi les déçus, (…)
- Lire la suite sur lemonde.fr
0 commentaires