Récemment, près de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes d’Allemagne pour dénoncer la montée de l’islamisation de la société et l’effritement des fondements judéo-chrétiens. Un malaise exacerbé par les partis nationalistes européens mais qui reflète également une perte de repères de plus en plus tangible.
Atlantico : Alors que le modèle d’intégration allemand semblait mieux fonctionner que les autres, comment expliquer que l’Allemagne s’empare aujourd’hui du sujet ? Claude Sicard : Chaque lundi, en Allemagne, depuis prés de deux mois, les Pediga appellent à des manifestations contre l’islamisation de leur pays, et à Dresde 10.000 personnes ont défilé début décembre. Les Pediga sont un mouvement d’européens qui, se considérant comme « patriotes », s’insurgent contre l’islamisation de l’Europe.
>> Lire également Tensions sur les différents modèles d’intégration européens : le cas allemand
Dans quelle mesure cette contestation de l’islamisation prend-il pied en Europe ? Un peu partout un éveil se produit :l es Européens prennent conscience soudain des conséquences pour leur identité que vont avoir ces arrivées massives d’immigrants en provenance des pays islamiques : on voit se développer un peu partout des mouvements nationalistes de caractère populaire qui ont pour nom le Front National en France dont on s’étonne soudain du succès, le Parti « Vrais Finlandais » en Finlande, le parti du Peuple au Danemark, le parti PPV en Hollande, etc…
De quels malaises ce type de contestation -qui s’illustre par la montée du vote identitaire- est-il le reflet ? suite : https://fr.news.yahoo.com/propagation-manifestations-anti-islamisation-allemagne-pourquoi-l-europe-072050180.html
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires