La mésaventure de Franck Talleu, le 1er avril au jardin du Luxembourg, n’était ni une farce ni un cas isolé. Verbalisé pour avoir porté un sweat-shirt dont le dessin figurait un père et une mère tenant leurs deux enfants par la main, ce père de famille nombreuse, venu pique-niquer et cacher les œufs de Pâques, a été emmené au poste par deux gardiens assermentés.
Après un interrogatoire d’une heure, il a reçu une amende cas n° A. D’abord pour «port d’une tenue contraire aux bonnes mœurs», requalifié ensuite en «organisation d’une manifestation ludique dans le jardin du Luxembourg sans autorisation spéciale». Il attend maintenant d’être convoqué par le tribunal de police. L’objet du scandale -le sweat-shirt- pourtant sans slogan «pouvait choquer», s’est-il entendu répondre par les autorités qui ont reconnu le dessin symbolique de la Manif pour tous. Mi-amusé mi-médusé, il craint pour l’avenir des familles: «Si le seul dessin d’une famille sur un tee-shirt est contraire aux bonnes mœurs, quid d’un couple dans la rue qui se baladera demain par la main avec ses enfants? Il se fera verbaliser?»
Lire la suite sur le site du Figaro.
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires