Supprimer les repas de substitution quand du porc est servi à la cantine : la décision crée la polémique. Le maire UMP de Chalon-sur-Saône a décidé d’instaurer dès la rentrée prochaine un menu unique dans les cantines scolaires de la ville. Raison invoquée : le principe de laïcité. La ministre de l’Education Nationale dénonce fermement une décision démagogique.
A Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le maire a décidé de supprimer le menu sans porc des écoles de la commune, au nom du principe de laïcité. « Quand vous faites deux menus séparés, vous créez de la différence entre les enfants, donc vous faites de la différenciation, ça c’est la porte même de la stigmatisation », explique Gilles Platret, maire UMP de Chalon-sur-Saône, au micro de France 3. Une vingtaine de plats à base de porc Sur les 140 menus élaborés dans l’année scolaire, une vingtaine est préparée à base de porc. La communauté musulmane, mais aussi des élus de l’opposition, dénoncent une stigmatisation. Au sein du ministère de l’Education nationale, l’inititiative est qualifiée de « prise d’otages des enfants ». Cette mesure devrait prendre effet à la rentrée prochaine, en septembre 2016.
Accord UE-Mercosur : une question de volonté
L'actuelle agitation en France à propos de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur est tout à fait symbolique de...
0 commentaires